le Marmoy de ToTo

Retour

Je viens vous présenter le "Marmoy" de Christophe, ce girondin de 35 balais "trempe" dans le milieu du 4x4 depuis une dizaine d'année. Après avoir usé ses pantalons sur un Opel Frontera, il décide de faire vraiment du TT en le remplaçant par un Toyota LJ70 de 1986. Christophe adepte du Tout-Terrain version Hard, apporte quelques modifications à son engin . Voyez plutôt...
A l'origine, le LJ goûtait déjà aux joies des bains de boue... La caisse de ce dernier étant sérieusement corrodée, Christophe change celle-ci et donc, le Toy devient blanc (enfin..... de temps en temps....). Une réhausse de +10 cm, des chaussettes en 33" et un treuil viennent compléter la préparation.
Avec l'avènement de Challenges comme le célèbre Rain Forest les pneus de type SIMEX font leur apparition. Afin de suivre le mouvement, notre ami décide de monter des SIROCCO en 900x16. Ceux-ci au fil des sorties eurent raison de la solidité des ponts du Toy.
Afin de remédier à ce soucis de fiabilité et de faire progresser son véhicule en capacité de franchissement, Christophe dégote dans une casse de la région quatre ponts de MARMON (portiques) pour une somme dérisoire. Il n'en fallait pas plus pour motiver "ToTo" et celui-ci de prévoir une grosse préparation de la suspension. En effet, avec la sortie du forum www.Pirate4x4.fr (version Française de son illustre homologue Américain), de ses préparations types "rockcrawling", Christophe rêvait déjà à des croisements de ponts de l'extrème...

Pour commencer, la caisse est ôtée du chassis, une nouvelle face avant réceptionnée. Le chantier du MARMOY (Marmont + Toy) peut débuter.

Premiers coups de disqueuse et de poste à souder, ToTo, découvre que sont châssis est lui aussi attaqué par la rouille. Comme les galères vont par paire, les nez de ponts du Marmon et du Toy sont inversés (à droite pour le Toy et à gauche pour le Marmon). Que celà ne tienne, Christophe animé par l'envie de voir rouler son joujou, désosse les ponts du Marmont et monte le corps de pont avant à l'arrière et vice versa. Les nez de ponts et les portiques une fois remis à leurs places, l'axe de l'arbre de transmission correspondait avec celui des ponts. Les trous rebouchés car en soudure, il était entraîné.... A la suspension, il se consacrait....
"A ce niveau là, IPN, fers plats et tubes comptait plus que moi..." dixit Ingrid sa femme. Et oui, le chantier en est déjà à deux mois de week-end et longues soirées à l'hologène terminées...

Sous un abris improvisé d'une bache au bandeau de l'avant-toit clouée, ToTo ne comptait plus les heures passées.

Les tirants de ponts sont montés sur rotules de type agricole pour l'intant. La barre de dirction d'un UNIMOG recoupée afin d'en conserver la rotule, servait de point central à l'articulation des ponts.

ToTo dû concevoir et fabriquer une pièce d'adaptation de l'arbre de transmission du Toy sur le pont de Marmon car les deux systèmes ne sont pas compatibles.

Les ressorts sont quatres ressorts avants de HDJ80. Des amortisseurs PROCOMP sont prévus mais la longueur en fonction des débattements, restait à déterminer à ce moment là . Le réservoir d'origine ne passant plus à cause de la suspension, ToTo récupéra chez un pote un réservoir "home made".

Voici donc le moment venu après quand même six mois de dure labeur, quelques centaines de baguettes à souder, disques à tronçonnerde faire les essais.

La caisse remise à sa place et la face avant adaptée, il prend de la gueule le "Marmoy" à ToTo, non?
Premiers tours de roues dans son jardin, ToTo est aux anges
Même si c'était pas son but premier, Le Marmoy a pris de la hauteur...
43 cm sous les ponts, les bourbiers devraient se passer sans trop de soucis...
Le test fatidique de la rampe, artisanale elle aussi ;)

Il n'y a rien à ajouter sauf peut-être qu'il n'est pas à fond et déjà 39° pour le pont avant...
Voici donc le Marmoy à Christophe prêt pour repartir à l'assaut des zones...

Un grand merci à: Damien, Thibaut, Dorian, François pour leur aide à l'élaboration de ce beau joujou...

Reste à faire une belle peinture et deux ou trois autres bricoles...

vidéo du Marmoy
Le Marmoy en vidéo lors de sa séance d'essai...

(40Mo)